Politiquement correct | Théâtre de la Pépinière
r:5
CHARGEMENT
A L'AFFICHE
LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES
Après le succès du Porteur d'Histoires : la nouvelle création d'Alexis Michalik
A partir du 27 mai 2017
 
A VENIR
INTRA MUROS
Après le Porteur d'Histoires, Le Cercle des Illusionnistes et Edmond : la nouvelle création d'Alexis Michalik.
A partir du 14 septembre 2017
 
ALEX VIZOREK EST UNE OEUVRE D'ART
Mise en scène Stéphanie Bataille
A partir du 1er octobre 2017
 
EN TOURNÉE
KING KONG THEORIE
Avec Anne Azoulay, Valérie De Dietrich et Barbara Schulz
Mise en scène : Vanessa Larré
D'après l'oeuvre de Virginie Despentes
Adapation : Vanessa Larré et Valérie De Dietrich
Théâtre Dejazet à parti du 25/05/18
 
... VOIR TOUS LES SPECTACLES EN TOURNÉE
DATE DES TOURNÉES
-Ramatuelle le 9/08
-Herblay du 3 au 6/10 (1ère le 6)
-Sarreguemines le 10/10
-Chartres le 14/10
-Pontarlier le 18/10
-Ferrais les Corbieres le 20/10
-Grenoble le 9/11
-Clichy sous bois le 9/11
-Pully le 11/11
-Douai le 13/11
-Bruxelles les 16 et 17/11
-Antibes les 21 et 22/11
-Montgeron le 25/11
-Claye Souille le 2/12


Avignon du 6 au 30 juillet à 13h25 au Théâtre Actuel
relâche les 18, 25 juillet
séances suppl. à 17h05 les 19 & 26 juillet
23 avril 2017. Coup de tonnerre pour les uns : l'extrême droite est au second tour de l'élection présidentielle. Coup de foudre pour les autres : Mado et Alexandre se sont rencontrés une heure avant les résultats. Ils ont parlé de tout sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche. Elle ignore qu'elle vient de tomber amoureuse d'un militant d'extrême droite...
Avec ma première pièce, Qu'est ce qu'on attend ?, je me suis intéressée à l'identité familiale, au poids de l'héritage et à ce moment où l'on parvient, à le transformer en racines souples qui nous accompagnent dans notre existence.

Avec ma dernière mise en scène, Le mariage de Mr Weismann, je me suis confrontée à la question de l'identité religieuse (et culturelle). La perspective était celle du décalage et des quiproquos suscités par la quête d'une identité religieuse que l'on voudrait définir alors qu'elle se raconte dans des réflexes qui nous échappent.

Avec Politiquement Correct, j'ai voulu me confronter à la question de l'identité politique.

Mon héroïne, Mado est dans une situation cornélienne, intenable : femme de gauche convaincue, elle est tombée amoureuse d'un homme d'extrême droite.

À quelques jours de l'échéance d'une élection présidentielle où la surprise viendrait probablement davantage de la présence de la Gauche au second tour que de celle de l'extrême droite, Mado s'interroge sur ce qui lui arrive. Comment a-t-elle fait pour tomber amoureuse d'un homme qui défend des valeurs opposées aux siennes ? Comment peut-elle fréquenter intimement le représentant d'un parti infréquentable? Est-ce le regard des autres où ses propres convictions qui lui font sentir que cet homme n'est " pas pour elle " ? Ne pas se rendre compte qu'on tombe amoureuse d'un militant d'extrême droite, est-ce que cela raconte quelque chose sur le glissement de la gauche ou sur celui de l'extrême droite ?

Si Alexandre n'avait pas été au front mais simplement de droite, cette histoire n'aurait pas été " impossible " et s'il n'avait été qu'une caricature de " facho de base ", elle n'aurait pas commencé. Mais il fait partie de cette extrême droite " dédiabolisée ", populiste et prétendument moderne ; c'est ce qui m'a inspiré et c'est ce qui, je l'espère, interpellera le spectateur.

Le désir et l'amour permettent d'engager des conversations que le " politiquement correct " aurait abrégées. Mado va devoir définir son identité politique de façon intime, et se positionner entre son héritage et son avenir. À l'image de la France, elle va devoir choisir son camp.

Que faire de notre identité politique face à la possibilité d'une histoire d'amour ?

Avec Politiquement correct j'ai voulu raconter une histoire d'amour à l'épreuve des passions politiques, mais aussi confronter les passions politiques à l'épreuve de l'amour.
PRESSE
TELERAMA
««Un spectacle courageux»»
PARIS MATCH
««la salle est suspendue ... c'est gagné»»
LE FIGARO MAGAZINE
««Allez donc voir la pièce!»»
LE CANARD ENCHAINE
««Formidables rires»»
L'EXPRESS
««une réussite»»
PARTAGER
AVIS DES SPECTATEURS
Bonjour, J'ai vu, sur le conseil d'amis, le specatcle heir soir. Qu'elle géniale découverte! C'est vraiment LE spectacle de la rentrée, voir de l'année! Bravo à tous nous avons passé une très bonne soirée! Pour ceux qui ne l'on pas encore vu: courrez-y vous ne regretterez pas!
Nathalie Meloul|2016-10-05 17:14:26
Merci pour ce spectacle!!! Enfin un texte intelligent et qui nous donne à réfléchir sur notre avenir!!! Ça fait du bien! Les comédiens sont tous parfaits: drôles sensibles touchants... Bravo au théâtre de la Pépinière, de nos jours osez parler sans langue de bois c'est rare et précieux!!!
Stephania Eponet|2016-10-05 17:28:33
UN SPECTACLE D'ANTHOLOGIE!!! tout simplement... Vous verrez il restera dans les mémoires...
Erika Pinau|2016-10-05 17:34:07
Très bon spectacle. Mention spéciale au barman qui nous a bien fait rire ! Merci.
Marine De Wielfrich|2016-10-07 16:31:21
La claque de la rentrée. Je ne m'attendais pas à ça en allant voir ce spectacle. C'est drôle, émouvant, et en plus, ça donne à réfléchir. Les comédiens sont excellents. Bravo.
Benoit wolf|2016-10-08 09:10:49
Comme d'habitude au théatre de la Pépinière, une super pièce! Plus que jamais d'actualité, le texte est intelligent, soigné, les acteurs sont justes, remplis de talents. On passe du rire à l'interrogation, de la séduction à la perplexité. Bravo pour ce spectacle différent tout à fait génial!
Laverdant|2016-10-13 10:38:26
Un spectacle formidable. Non seulement le texte est intelligent, mais la mise en scène est précise, dynamique, originale, et les comédiens sont tous excellents! Impossible de trouver une excuse pour manquer cette pièce!
Quentin|2016-10-17 10:35:53
Excellent spectacle. Mise en scène originale et très bons acteurs . ça vaut tous les débats politiques! Bravo! Je recommande vivement cette pièce à tous.
Brigitte Lorho|2016-12-03 16:38:41
C'est avant tout une histoire d'amour, belle, drôle.Une rencontre avec ses petits frissons, ses sourires pour un rien, juste parce que l'autre est là, ses regards à n'en plus voir le reste,et puis...l'amour est-il suffisant ? Peut-on aimer, alors que l'autre est à l'opposé de votre possible ? Le texte est précis, juste. Sa force est tout particulièrement de ne pas donner de leçon de morale, les arguments des uns et des autres s'écoutent. Pas de caricature ici mais de l'intelligence. J'ai été particulièrement touchée par le jeu de Rachel Arditi et Thibault de Montalembert. Merci à tous.....
Anne-Sophie Loridan|2016-12-10 19:56:52
À voir et surtout à écouter absolument. Des émotions fortes. Un questionnement d'actualité. On ne sort pas indemne d'un tel spectacle. Les acteurs sont éblouissants de vérité. Bravo à tous les cinq pour çe grand moment.
Fournillon|2016-12-11 10:19:57
Excellente soiree que ce 31 decembre 2016. De tres nons acteurs, theme qui ne pouvait erre pkus actuel, traite avec impartialite. Vraiment bravo
Rispal catherine|2017-01-01 06:41:26
DONNER VOTRE AVIS
Vous avez vu cette piéce et souhaitez partager votre avis, n'hésitez pas ... le théâtre cela se partage
VOTRE NOM
 
VOTRE EMAIL
VOTRE AVIS